Savoir faire

L e s g r a n d s v i n s n e n a i s s e n t p a s p a r h a s a r d

Les zones avec les microclimats influencent chaque parcelle, l’ensemble géologique combiné avec les circonstances climatiques et le travail du vigneron fait un bel équilibre d’un lieu rare et d’un vin rare.
Tous les crus classés en AOC confirment la situation idéale des parcelles du domaine avec des équilibres magiques, mais très fragiles, car le moindre aléa : un peu trop d’eau et la concentration cesse, un peu trop sec et des vins trop durent et les maladies qui peuvent gâcher la qualité du raisin, la sanction est immédiate, la prise de risque est grande sur l’ensemble de la récolte.

Savoir faire

L e s m i c r o c l i m a t s

2
savoir-faire

L a v e n d a n g e

5

À bonne maturité : cent jours après la fleur de vigne et cent deux jours après la fleur de lys blanc, ainsi qu’un petit côté intuitif : goûter les baies de raisins pour la bonne maturité.
Le sucre se concentre pour atteindre une bonne maturation de 13° à 13,50° d’alcool potentiel.

7

V e n d a n g e r c e s t l a b o u t i s s e m e n t d u n e a n n é e d e t r a v a i l

La méthode de vendange du domaine Isabelle Lippe est immuable. La vendange se cueille à la main le temps venu. Le personnel arpente le vignoble, les vendanges ont commencé. On récolte que les grains sains, le tri se fait directement à la vigne avant de mettre la grappe assainie dans le panier. Ainsi aucun grain pourri ne contamine les autres. Les autres sont laissés à la vigne, c’est la part des oiseaux. Les raisins sont ramenés dans l’heure en cuverie.

savoir-faire

D e l a v i g n e à l a c u v e r i e

À l’arrivée en cuverie les raisins sont déposés dans l’égrappoir en tenant compte de la température des raisins, chaque parcelle en AOC est vinifiée séparément (des cuvées).

Le chardonnay est pressé directement sans attendre, une presse légère et minutieuse pour former le gâteau (raisins après pressage). Il finira de s’écouler avant la limpidité (débourbage précis et température contrôlée). Il sera mis en barrique de chêne avec bâtonnage régulier (remuer les lies fines afin de les remettre en suspension). La fermentation alcoolique s’effectue en barrique pour les vins blancs.

Le pinot noir est encuvé directement avec la peau du raisin pour donner de belle couleur (anthocyane). La fermentation alcoolique commence en cuve pour prétendre aux arômes de ces belles grappes à s’exprimer.

La fermentation s’arrête naturellement, le degré atteint est variable vers 13° à 13,50° selon la richesse initiale du moût et du type d’appellation.

Le décuvage s’effectue, un premier jus est tiré et le moût restant est pressé. Un débourbage est effectué puis les vins sont disposés en fût, chaque barrique est identifiée et contrôlée.

Au printemps suivant de la récolte un premier soutirage est effectué afin d’éliminer les dépôts grossiers naturels. Des dégustations rigoureuses sur fût sont effectuées tout au long de l’élevage en barrique, des ouillages (remise à niveau des barriques pour limiter au maximum le contact du vin avec l’air) hebdomadaires sont réalisés.